Date de naissance des vignes : 1975
Sol : argilo-calcaire
Couverture sociale : enherbée
2004 : deux traitements préventifs uniquement :1,5 kg de cuivre métal/ha, pas d’amendement extérieur. Vin issu de raisins en conversion vers l’Agriculture Biologique certifié ECOCERT sas F. 32600 L’isle Jourdain.
2005 : un traitement préventif uniquement : 800g de cuivre métal/ha, pas d’amendement extérieur. Vin issu de raisins en conversion vers l’Agriculture Biologique certifié ECOCERT sas F. 32600 L’isle Jourdain.
2006 : pas de traitements, pas d’amendement extérieur. Vin issu de raisins de l’Agriculture Biologique certifié ECOCERT sas F. 32600 L’isle Jourdain.
2007 : deux traitements préventifs uniquement : 2,5 kg de cuivre métal/ha, apport de compost mûr de bovin bio. Vin issu de raisins de l’Agriculture Biologique certifié ECOCERT sas F. 32600 L’Isle Jourdain.
Pas d’utilisation de levures ou de bactéries de laboratoire.
Pas de gestion des températures sur cette noble matière qu’est le « vin ». Seule l’ambiance du chai peut-être régulée avec douceur si nécessaire. En effet, l’équilibre d’un vin s’acquière avec les saisons.
Minimisation des soutirages pour conserver le gaz carbonique naturel issu de la fermentation. Celui-ci est nécessaire pour esquiver au maximum l’utilisation du soufre… Donc ne pas s’inquiéter si ça bulle, ce n’est pas un hasard !
Pas de filtrations pour conserver la complexité première des parfums ou des arômes du vin… Et puis l’hiver est là, à quoi bon dépenser de l’énergie !
Peu ou pas de soufre (appelé aussi sulfite : la mention légale « contient des sulfites » est obligatoire à partir de 10mg/l. Pour information, certains l’utilisent jusqu’à 200mg/l).
Le Bouchon est en liège naturel pour favoriser l’échange entre l’intérieur et l’extérieur de la bouteille (car le vin est un produit vivant… Certains l’ignorent).
La capsule est transparente (elle permet de voir le millésime et la dégradation du bouchon) : n’oubliez pas de l’enlever dans votre cave pour que votre vin respire.
Les étiquettes sont collées au lait. Une dégradation de celles-ci peut apparaître si le lieu de stockage des bouteilles est trop humide.
Ne pas s’inquiéter à la vue d’un dépôt ou d’un voile (la présence de pulpe de raisin ou de cristaux est naturelle).
Pourquoi ne pas utiliser la carafe ? Ce n’est pas un hasard si nos aïeux l’ont un jour inventée. L’évasion est évolutive. Ne prenez pas peur à laisser votre vin plusieurs heures ou jours dans ce fameux récipient.
Utilisez des verres à forme pour le plus grand plaisir de vos sens et merci également pour la sauvegarde de ces bons souffleurs.